amourautiste - On a tous le droit d'être unique.
Mon blog

August 2011

Grandir ensemble, parce qu'au fond chacun est différent...

J'ai écris ce texte en 2004 dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle.
 
GRANDIR ENSEMBLE, PARCE QU'AU FOND CHACUN EST DIFFÉRENT...
 
Mais qu'est-ce que la déficience intellectuelle...?
 
Certains diront que c'est une sagesse que l'Âme s'est appropriée afin de moins souffrir de la pauvreté d'amour et d'accueil de la plupart des êtres humains.
D'autres diront que c'est une difficulté d'apprendre à ce rythme fou de performance tant exigée d'une société déconnectée de leur intériorité.
D'autres diront que c'est une façon de ne pas répondre aux tests d'intelligence, de peur de trop ressembler à la majorité et ainsi de perdre son individualité.
D'autres diront que c'est pour porter une étiquette à côté de leur nom.
D'autres diront que c'est une maladie contagieuse.
D'autres diront que c'est d'être fou.
D'autres diront que c'est dangereux et qu'il faut s'en tenir loin.
D'autres diront que c'est l'amour inconditionnel.
D'autres diront que c'est la mort.
D'autres diront que c'est la vie.
 
Mais peu importe ce qu'est ''LA'' définition... L'important c'est d'être capable de voir à travers tous ces mots qu'on a voulu inventer:  un coeur, une âme, un être humain qui a les mêmes beosins que tous.  Et le premier besoin, sinon le plus important, c'est d'être aimé pour ce que l'on est.  C'est sans aucun doute oser regarder sous le masque l'amour qui s'y cache et qui voudrait bien se montrer au grand jour.  C'est aussi voir tous les talents cachés que la science est incapable de mesurer... C'est aussi ressentir toute la solitude dans laquelle baigne l'individu, car les autres ne leur font pas cette place qu'ils sont venus s'octroyer.  C'est aussi être capable d'accepter sa propre différence, car si on ne l'accepte pas de l'autre et qu'elle nous fait si peur, c'est probablement parce qu'on n'a pas le courage de se regarder vraiment, car, bien heureusement, chacun porte en lui sa différence et son unicité.  Enfin, plus on tente d'aller au-delà de la différence et plus on y découvre un être sensible et ensoleillé...
 
Oui, ensemble, faisons-leur une place à nos côtés.  Ils ont cette grande sagesse, cette vérité et cet amour que peur de gens portent en eux.  Laissons-les donc nous les montrer...
 
Merci à tous ceux et celles qui savent oser affronter l'inconnu, aller au-delà de leurs peurs et des préjugés, ouvrir leur coeur à cet amour sans condition et donner de leur temps pour aimer tous ces êtres humains qui, malheureusement, restent trop souvent à l'écart.
 
Lynda Bernier,
Mère d'Alexandre Bernier-Marceau
 
RSS Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Des embryons humains dans les vaccins (réf.: NEXUS, revue scientifique et alternative)
Faire un pas à la fois dans le respect de soi et de son enfant aussi
Grandir ensemble, parce qu'au fond chacun est différent...
Pour toi mon enfant...

Catégories

article...
Lettre
Lettre, texte, article...

Archives

October 2011
September 2011
August 2011
June 2011

fourni par

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint